Accueil > Pastiches

Pastiches

Quand Bref inspire les internautes...

Le phénomène Bref a réellement pris de l'ampleur grâce aux nouveaux médias, et notamment à la communauté Internet qui a très vite adhéré au concept. Dès les premières diffusions du programme, les internautes ont voulu créer leur propre vidéo « brève ». À ce jour, il existe autant (sinon plus !) de parodies de la série que d'épisodes réellement produits par Harry Tordjman, Kyan Khojandi et Bruno Muschio...

Bref Like

Sélection de cinq épisodes « best of »

Parmi la quantité non négligeable de pastiches, que recense (de manière non-exhaustive toutefois) la page Facebook « Bref like », nous avons sélectionné cinq parodies qui se détachent du lot, soit par leur originalité, soit par leur humour. Les voici.

  1. Bref. J'ai voulu parodier Bref
  2. Bref. Je suis le sosie de Bref
  3. Bref. MegaUpload a fermé
  4. Bref. J'ai pris une chambre au Sofitel
  5. Bref. Je sors avec un vampire

Bref. J'ai voulu parodier Bref

Cette vidéo a été l'une des premières à faire son apparition sur le web suite au succès de la série. Le protagoniste, séduit par le concept de Bref, décide d'écrire lui-même sa parodie avec l'aide de ses amis...


Création de Martin Darondeau et Jordi Le Bolloc'h. Produit par good Trip. Crédits musique : The Name - Kidding

Bref. Je suis le sosie de Bref Feuille

Voici l'histoire vraie d'un homme qui avait une vie normale avant que la série ne soit connue. Depuis que Kyan Khojandi est devenu célèbre, Stéphane, le narrateur, en a assez : il ressemble tellement à l'acteur que tout le monde le prend pour « le mec de Bref »... Pour le pire comme pour le meilleur.


Création de Stéphane Beuzon (protagoniste), Maxime Liogier et Maxime Dalle

Bref. MegaUpload a fermé

En janvier 2012, la communauté Internet a subi un choc : l'un des plus gros sites de téléchargement a été fermé de force par le FBI pour condamner le téléchargement illégal. MegaUpload comptait près de 180 millions d'abonnés au moment de sa fermeture... Parmi eux, des français qui avaient payé pour un compte Premium à 200 euros pour avoir le droit de télécharger sans limite à vie. Bien mauvais pari pour les plus récents abonnés, comme le prouve cette vidéo !


Création d'Antoine Botta, Côme Ferré, Maxime Cuvillier

Bref. J'ai pris une chambre au Sofitel

Les pastiches de la série s'inspirent souvent de l'actualité. C'est le cas ici : cette parodie a été réalisée par les Guignols de l'Info, une production de Canal+ mettant en scène la marionnette de Dominique Strauss-Kahn. Ils ont ainsi rebondi sur l'actualité de l'affaire DSK qui a fait grand bruit dans les médias français en 2011.


Création des Guignols de l'Info, production de la chaîne de Télévision Canal+

Bref. Je sors avec un vampire

Qui ne connaît pas saga phénomène Twilight ? Les romans de Stephenie Meyer racontent l'histoire d'Isabella (Bella) Swann, une lycéenne qui déménage chez son père dans une petite ville des États-Unis. Elle rencontre dans son nouvel établissement le mystérieux Edward Cullen qui s'avère être un vampire. La saga compte de très nombreux fans mais également une quantité importante de détracteurs, qui s'en donnent à cœur joie pour parodier les livres mais aussi les films.


Création de Pitisinge (d'après le film Fascination, sorti en 2008).
Crédits musique : Carbon Kevlar - Birth of the enemy, Mute Math - Spotlight, Blue Fondation - Eyes on fire

Exploitation pédagogique

Exercice Exercice en ligne

Bref. Je suis le sosie de Bref : compréhension orale, lexique (exercice lacunaire) [Cliquer ici]

Suggestion Suggestion d'activité 1. Parodier Bref

Le premier de ces pastiches parle d'un jeune homme qui a voulu parodier la série. Expliquer, maintenant que ce style de vidéos vous est familier, quels en sont les codes et les spécificités. En quoi ces pastiches les reprennent-ils efficacement ? Vous pouvez en débattre entre vous ou rédiger un document pour récapituler ces aspects.

Suggestion Suggestion d'activité 2. Se préparer pour un rendez-vous...

Au départ, il y a eu l'épisode : Bref. Je me suis préparé pour un rendez-vous. Puis, il a été parodié par les Guignols (devenant alors Bref. J'ai pris une chambre au Sofitel, ci-dessus). Enfin un nouvel épisode de Bref lui a fait référence. Il s'agit de Bref. Je suis vieille.

Regarder ces trois épisodes et les comparer. Quels sont les éléments inchangés ? Quelles sont au contraire les différences ?

Correction [Afficher]

Réponses ouvertes.

Suggestion Suggestion d'activité 3. À vous de jouer !

Créez votre propre épisode de Bref puis soumettez-le nous !